Analytics by Ellisphere
Plateforme d'analyses stratégiques : Ciblage, Etude prospects & clients, Détection de prospects, ABM Marketing, Cartographie & visualisation
54% des dirigeants déclarent que la Business Intelligence (BI) est importante pour prendre des initiatives futures dans leurs organisations.
61% des directeurs marketing reconnaissent que leurs analyses et mesures ne sont pas alignées avec les objectifs de l’entreprise et/ou les stratégies de croissance. (Forrester - 2024)
Pourquoi Ellisphere a-t-il choisi d'utiliser des outils de business intelligence ?
La Business Intelligence est la capacité à transformer les données brutes en décisions par le biais de technologies. Le plus souvent cela se concrétise par des tableaux de bord interactifs (ou dashboards), de rapports et par de la datavisualisation personnalisées.
L'enjeu pour les professionnels est de disposer :
- de données structurées,
- de décisions plus éclairées,
- d'un meilleur suivi des performances,
- d'un détecteur des tendances,
- d'une aide dans l'optimisation des processus,
- d'amélioration de la communication,
- d'un outil permettant de travailler en équipe plus efficacement,
- d'un outil de référence commun.
En exploitant un outil de Business Intelligence (Voir le glossaire de la Business Intelligence : 1ère partie et 2ème partie), les entreprises acquièrent des avantages complémentaires pour leurs ROI (efficacité, réduction des coûts, amélioration de leur vision du marché). Toutefois l'implémentation et le travail de cleaning et d'exploitation de la data peut être long et coûteux.
Ellisphere met à disposition sa science de la data B2B et les ingénieurs spécialisés pour faire profiter à nos clients des atouts d'un outil de BI sans en supporter les nombreux coûts associés.
Analytics by Ellisphere
Une plateforme d'applications dédiées au pilotage marketing et commercial
Pour répondre aux besoins de plus en plus précis en data et faire le tri dans la masse d'informations potentiellement disponibles, les ingénieurs data d'Ellisphere développent pour leurs clients des applications spécifiques à leurs enjeux.
En s'appuyant sur la base de données Ellisphere, ils créent des expériences spécifiques en fonction des besoins data de chaque marché (mobilité, énergie, finances ...) et des besoins des users finaux (segmentation de Grands Comptes, étude de pénétration, prospection, export de contacts ... ).
A partir de la solution Qlik, un des leaders du marché de la Business Intelligence, et dans le cadre d'ateliers avec ses clients utilisateurs, l'équipe paramètre la base de données, source les data nécessaires, conçoit le modèle de données et adapte le design pour chaque client.
Analytics by Ellisphere, ou comment les données sont exploitées par le marketing ?
Quelles sont les principales utilisations de la plateforme Analytics by Ellisphere ?
Analytics by Ellisphere s'adresse en priorité aux directions commerciales & équipes marketing pour réaliser leurs études de marché, le pilotage de leurs campagnes de prospection et l'analyse de leur territoire commercial.
Découvrir l'application Analytics programmée pour le pilotage commercial
D'autres modèles d'applications pour des usages plus spécifiques
Etudier les réseaux d'entreprises
Pour les directions grands comptes ou comptes-clés, mettre en place une politique ABM ou simplement identifier des prospects plus facilement atteignables, connaitre les réseaux auxquels appartient son client peut s'avérer rapidement rémunérateur.
C'est l'objectif de ce modèle de l'application Analytics qui va identifier, à partir d'une liste d'entreprises qui sont généralement clientes, les différents types de réseaux auxquels elles appartiennent et surtout repérer parmi ces réseaux les entreprises "sœurs".
Deux principaux réseaux sont ainsi analysés par l'application :
- le réseau capitalistique pour identifier le groupe d'appartenance d'une entreprise et repérer les autres entreprises le composant
- le réseau commercial pour l'appartenance ou la commercialisation (franchises, enseignes)
Géomarketing
Pour vos études de marché et projets d'implémentation de magasins à destination des professionnels, un modèle Analytics permet l'étude approfondie des marchés grâce à des fonctionnalités de géomarketing :
- calcul des zoning de chalandises par kilomètre et isochrone
- couches cartographiques administratives : départements, régions, codes iris
Vos questions fréquentes
Les 3 questions les plus fréquemment posées à notre équipe. Vous avez une question qui n'est pas abordée ? Posez votre question à nos équipes en cliquant sur "Contactez-nous".
Puis-je connecter directement la plateforme à mon CRM / ERP / mes outils internes ?
La plateforme est conçue pour cela. Elle dispose de plus de 900 connecteurs natifs permettant d’aller récupérer directement les data dans les autres applications. Toutefois, cela peut demander des développements spécifiques qui peuvent s’avérer couteux et complexes.
Niveau sécurité, le client doit autoriser Ellisphere à se connecter à la base de données de ses outils internes, ce qui peut-être une forte contrainte pour des DSI.
Pour rendre les choses plus simples, Ellisphere met à disposition un espace sécurisé d'échange de données pour le partage des data.
Une fois la plateforme livrée, puis-je demander des évolutions ?
Il est compris dans le forfait annuel 3 jours de développement qui comprennent à la fois le temps de personnalisation et de déploiement, ainsi que les demandes d’évolution.
Ces 3 jours sont renouvelés annuellement pour mettre des évolutions ultérieures dans la limite d’un temps raisonnable.
A quelle fréquence les données sont-elles mise à jour ?
Par défaut, l’application se recharge tous les mois. La mise à jour réactualise les data issues de la base de données Ellisphere et va chercher les données clients déposées sur son espace .
La fréquence de mise à jour peut être modifiée à la demande. Il est également possible de créer un bouton d’actualisation à la main du client s’il souhaite actualiser les data en direct.