ARTICLE - Big data et data marketing : Manque de compétences et d’outils des professionnels du BtoB

Publié le : 20/09/2022

État des lieux des compétences et outils en data marketing 


Sommaire 

  • Une transformation digitale nécessaire 
  • Des entreprises à la recherche d’outils et de compétences Big Data
  • L’externalisation du data marketing 


Souvent qualifiées d’or du 21ème siècle, les données constituent une ressource indispensable pour les entreprises. Et pourtant, trop peu d’entre elles savent les exploiter à leur plein potentiel, du fait d’un manque de compétences et d’outils adaptés en data marketing. Alors que faire face à cette situation ? Nous répondons à vos questions. 


Une transformation digitale nécessaire


Les bouleversements post Covid


Dans le monde du marketing, on peut dire qu’il y a un avant et un après Ccovid. En effet, après les confinements, les consommateurs et les entreprises ont plus que jamais compris l’importance du numérique. 


Le digital s’intensifie dans tous les domaines de vie. Cela concerne le télétravail, mais pas seulement. Les modes de consommation évoluent également. Depuis la pandémie du Covid, ils passent de plus en plus de temps en ligne, ce qui leur permet d’accéder aux informations plus facilement. Ce faisant, ils sont aussi de plus en plus exigeants envers les marques. D’ailleurs, 80 % des consommateurs estiment que l’expérience client est toute aussi importante que les produits ou services proposés. 

Les entreprises doivent alors agir rapidement pour répondre aux attentes de leur cible. Mais comment faire ?

Ici, le recours à la data apparaît comme un salvateur. 


L’importance du data marketing BtoB 


Les données sont considérées comme l’or noir du 21e siècle. Et pour cause, les data permettent : 

  • La segmentation du public afin de personnaliser l'engagement des utilisateurs ; 
  • Le renforcement de la confiance des clients ;
  • La génération de lead btob ; 
  • Les actions de fidélisation b to b ; 
  • La simplification de la gestion ; 
  • Le partage d’information client ; 
  • Le remarketing.


Mais pour profiter pleinement de tous ces bénéfices, il faut savoir maîtriser une base de données btob, que ce soit grâce à des compétences et/ou des outils. Or, force est de constater que les entreprises en manquent cruellement. 


Des entreprises à la recherche d’outils et des compétences Big data

 

Publicités, outils, événements, création de contenus, recrutements, …. les budgets marketing doivent couvrir une multitude de dépenses. Et pourtant les ressources sont limitées. En conséquence, de nombreuses organisations souffrent d’un manque en matière de compétences et d’outils. 

 

Les compétences insuffisantes en data marketing b2b

 

Entre compétences analytiques très développées et créativité accrue, le marketing a besoin de profils très divers. 

Les formations devraient alors permettre de répondre aux attentes des entreprises. Mais dans la pratique, c’est loin d’être le cas. Et cette opinion est partagée par plus de la moitié des professionnels du marketing. 

En effet, les formations sont très développées en ce qui concerne la créativité, le marketing de contenu et la communication. En revanche, les data sciences sont sous-représentées. Résultat : les jeunes diplômés ne sont pas capables d’analyser ou de qualifier les données de manière optimale. 

Mais dans un monde en évolution constante où l’information règne en maître, cette situation n’est plus envisageable. Et pour cause, les données représentent l’un des éléments centraux d’une stratégie marketing (aussi bien pour la prospection btob que pour les actions de fidélisation clients). 

 

Alors où trouver des collaborateurs ayant des compétences avancées en data marketing ? Les entreprises ont plusieurs options : 

  • Dédier un budget à la formation en interne ;
  • Se faire accompagner par des experts en gestion de données. 
  • Recruter des experts métiers

 

Un manque d’outils big data B2B

 

Pour 48 % des entreprises, l’état de l'infrastructure des données est à améliorer. Et pour 4 % d’entre elles, il est carrément mauvais. 

 

Or, elles disposent d’une multitude d’outils de pilotage commercial. Par exemple, les applications CRM, les outils analytiques, l’intelligence artificielle, les plateformes publicitaires, l’automatisation marketing, les plateformes ABM marketing, les plateformes de gestion de contenu, les plateformes customer data (CDP) ou les plateformes data management (DMP). 

 

Cependant, encore trop peu d’organisations les utilisent de manière optimale. Elles sont capables de générer des leads en B2b grâce à une base de données commerciales. Mais au moment de s’assurer de la fiabilité des informations ou d’établir des connexions de data en provenance de sources diverses, les difficultés se multiplient. 

 

Il peut s’agir de problèmes quant à l’automatisation du traitement des données. En effet, seuls 29 % des organisations automatisent ces tâches. Pour les autres, la data apparaît comme un travail chronophage. D’ailleurs, 44% des spécialistes passent une semaine par mois à préparer les données. 

 

En outre, l’accès aux data apparaît également problématique. Et pour cause, 54 % des décideurs ne reçoivent pas de rapport journalier ou en temps réel sur les données marketing. Or, plus les informations actualisées actuelles sont accessibles rapidement, plus les décisions prises sont pertinentes. 

 

Face à cette absence de maîtrise des outils, seuls 33 % des spécialistes marketing se disent satisfaits de leur capacité à créer des expériences clients positives grâce au big data BtoB. 

 

Heureusement, il est possible de pallier le manque d’outils et de compétences en data marketing. 

 

ENQUETE NATIONALE : COMMENT LA DATA EST UTILISEE PAR LES ENTREPRISES DU B2B EN 2022 ?

 

L’externalisation du data marketing btob


Pour faire face aux insuffisances en termes de compétences et d’outils big data, les organisations ont la possibilité d’externaliser. 

D’ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des entreprises bénéficiant du savoir-faire et des outils nécessaires en big data. 

 

Justement, c’est notre rôle chez LesDatalistes. Nous mettons nos compétences à votre disposition pour implémenter une stratégie data marketing efficace. 

  • Les conseils CRM : nous intervenons pour le déploiement de votre application CRM avec Ellisphere Connect ou la vérification de la bonne utilisation de l’outil à travers un audit. En outre, nous vous apportons des conseils pour optimiser le traitement des données client. 
  • L’achat et location de fichier de prospection b2b : c’est l’outil indispensable pour la génération de lead. Et pour être sûr qu’ils soient qualifiés, nous avons développé une méthodologie Data Quality.
  • L’enrichissement de données : il peut s’agir de data 2nde party (ce sont les données issues de partenariats stratégiques) et/ou de data 3st party (ce sont les données achetées auprès d’entreprises tierces). 
  • Le scoring : nous vous aidons à segmenter votre cible afin de lui fournir la solution la plus personnalisée. 
  • Les analyses prédictives : grâce à notre maîtrise des data, nous vous accompagnons pour piloter votre stratégie marketing et commerciale.

 

Afin de profiter de notre expertise et combler le manque d'outils et de compétences adaptés en data marketing, n’hésitez pas à nous contacter



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