Qu’est-ce que le data management ?
Le data management, ou gestion des données, est une discipline qui a pour objectif la valorisation des données comme un capital stratégique de l’entreprise. Il ne se limite pas à la gestion des données informatiques. Il s’agit plutôt d’un projet transversal qui concerne toutes les directions de l’entreprise.
La stratégie et l’activité des organisations reposent de plus en plus sur la qualité des données. Le Data Management est nécessaire pour assurer l’accessibilité, la fiabilité et la sécurisation des données au sein d’une organisation. Il peut se résumer sous le triptyque suivant :
- Collecter
- Utiliser
- Gérer les données
L’étape incontournable de la gouvernance des données
La gouvernance des données est l’une des premières étapes à mettre en place afin de garantir le respect de la vie privée, mais aussi pour faire face à la cyber sécurité. Elle fait référence aux politiques et processus utilisés pour assurer l’intégrité, la qualité et la sécurité des données. Une mauvaise gestion des données peut impacter directement la compétitivité, l’efficacité et la réactivité de l’entreprise. Il est donc nécessaire de donner du sens à la donnée.
Pendant longtemps la préoccupation numéro 1 était de stocker et collecter de grosses masses de données. Aujourd’hui l’enjeu s’est déplacé. Il s’agit désormais de les valoriser.
Une aide à la décision pour les dirigeants
Parmi les nombreux intérêts d’une bonne exploitation de son patrimoine data, le besoin d’anticipation apparaît comme un enjeu majeur. L’exploitation pertinente des données constitue une aide à la prise de décisions qui peut influencer l’avenir d’une organisation. Cette gestion de la donnée permet d’identifier et de résoudre les difficultés internes afin de proposer une meilleure expérience client. Il est ainsi possible de disposer d’une vue d’ensemble de l’entreprise, ce qui facilite les perspectives, les objectifs et la planification.
Lorsque les données sont gérées efficacement, elles deviennent une mine de connaissances et d’informations pour la Business Intelligence.
L’obsolescence de la donnée
Afin que la donnée ne perde pas en fiabilité et donc en valeur d’usage, il est vital de veiller au délai qui s’écoule entre le moment où la donnée est collectée et celui où elle est utilisée. En effet , la récence de celle-ci conditionne la valeur réelle de la donnée utilisée. Ce concept d’obsolescence de la donnée est important pour des usages marketing et/ou CRM. Une mise à jour permanente de sa base de données est donc cruciale.
Quelques astuces de Sparklane :
- Partir d’une base de données saine
- Se contraindre à un ménage régulier
- Viser l’enrichissement de sa base
- Définir des champs stratégiques
- Faire appel à un prestataire externe
Ellisphere Data Quality Management
Les processus de gestion des données se font encore manuellement dans bon nombre d’entreprises. Centraliser sa stratégie de data management se révèle l’une des pistes clés pour les organisations, afin d’améliorer le suivi, la qualité et la pertinence des données. C’est pour elles l’assurance de gagner du temps et de l’efficacité.
Ellisphere Data Marketing vous accompagne dans vos démarches de Data Management, notamment les plus contraignantes :
- Qualification, Normalisation : Restructuration de base de données (dédoublonnage, enrichissement, sirétisation) pour faciliter le traitement de la data.
- Traitements spécifiques data : Traitement sur mesure de bases clients & prospects : formatage, cleaning et enrichissement.
Article publié sur ellisphere.com