Fiche pratique | Glossaire Lead Gen ou génération de leads en B2B (1ère partie)

Publié le : 05/11/2024

Si l'on vous parle fichiers de prospection, emails, téléphones, ciblage, alertes et autres signaux d'affaires dans la génération de lead, il vous est déjà arrivé de vous retrouver face à des terminologies spécifiques à cette stratégie d'acquisition marketing ou commerciale. LesDatalistes vous propose d'en retrouver la 1ère partie d'une liste non exhaustive afin de parfaire votre culture ou de vous remémorer certaine définition.



  • Achat de leads


Méthode de stratégie marketing d’entreprise pour générer des contacts qualifier et alimenter sa force de vente par l’achat de fichiers pré qualifiés auprès de société spécialisés dits brokers

L’achat de leads est très souvent utilisé pour réaliser des campagnes spécifiques à un moment clé pour les entreprises (baisse de fréquentation de site, enquête, étude de marché …). Dans le cadre de l’achat de leads les contacts appartiennent à l’entreprise à contrario de la location de leads qui eux ne peuvent être utilisés le plus généralement une seule fois.


  • Base de données ou Database


Une base de données (database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible


  • Base de données Relationnelle


Une base de données relationnelle est une base de données structurée selon un modèle permettant de dresser des relations entre les différents objets qu'elle comporte. Elle est construite de façon que pour chaque relation, les objets et leurs attributs soient reliés dans une même table


  • Blacklist / Blacklistage


Dans le cadre d'un e-mailing : Liste d'adresses e-mail ou de noms de domaines mis à l'écart car identifiées par les FAI (fournisseurs d'accès) comme spammeur.

Dans le cadre du référencement d'un site internet : Mise à l'écart de pages ou d'un site par les moteurs de recherche la plupart du temps suite à des actions de référencement définies comme abusives.


  • Bounce


Les Bounces sont les emails de non-délivrance émis par des serveurs de mails.


  • Campagne marketing


Une campagne marketing est un ensemble cohérent d'actions marketing entreprises sur une même période et visant à promouvoir le même produit ou service.

Une même campagne marketing peut comprendre par exemple un volet publicité, un volet marketing direct et un dispositif promotionnel.


  • Campagne d’emailing


Envoi groupé d’emails auprès de cibles identifiées d’une base de données, cela rentre dans une approche de marketing directe ayant pour objectifs de communiquer au moment le plus judicieux un contenu adapté à sa cible (prospects, clients, autres).


  • Campagne SMS


Technique d’envoi de message par voir téléphonique via SMS auprès de cibles. Très utilisé dans le cadre d’informations de vente ou de discompte afin de communiquer des informations essentielles et directs. Le plus souvent, elle est combinée avec une campagne emailing ou téléphonnique.


  • Ciblage


Le ciblage est l'action de choisir une cible pour une campagne de publicité, de marketing direct ou tout autre action marketing.

Pour une campagne de publicité, le ciblage se traduit par le choix des supports publicitaires permettant une exposition auprès de la cible choisie.

Pour une action de marketing direct, le ciblage s'opère par le biais d'un processus de choix des destinataires opéré au niveau des fichiers utilisés pour l'action marketing.

La démarche de ciblage permet d'augmenter l'efficacité et la rentabilité des actions marketing.


  • Clic to action


Le clic est l'action de cliquer sur un bandeau publicitaire ou un lien hypertexte sur Internet. Le taux de clics est souvent retenu comme un des indicateurs d'efficacité des campagnes marketing Internet.


  • Contact qualifié


Un contact qualifié est un contact commercial ayant donné lieu à une collecte de données de la part de l'entreprise.

Les données collectées permettent de qualifier plus ou moins finement l'individu prospect et son besoin et facilitent une reprise de contact sous forme de relance.

Le coût au contact qualifié est souvent utilisé comme moyen pour mesurer l'efficacité d'une action marketing.


  • Critère de ciblage 


Les critères de ciblage sont les critères utilisés pour déterminer et définir la cible d'une campagne publicitaire ou d'une campagne de marketing direct. Si une campagne de publicité cible les hommes ur bains de 30 à 50 ans, les critères de ciblage sont par exemple le sexe, l'âge et la résidence.

L'usage de critères de ciblage permet d'éviter les effets de déperdition d'audience en ne touchant que les individus ayant à priori une appétence pour l'offre ou au moins pouvant devenir potentiellement consommateurs. En réduisant la population touchée et en se concentrant sur des consommateurs potentiels, le ciblage permet d'augmenter l'efficacité et la rentabilité des campagnes.

Dans le cadre d'une campagne de publicité offline, l'audience du support publicitaire (presse, TV, radio) choisi doit correspondre aux critères de ciblage choisis.

Dans le domaine de la publicité digitale et sur un même support donné, seuls les individus appartenant à la cible peuvent être touchés en utilisant les données publicitaires disponibles. En fonction des critères de ciblage d'une campagne, des visiteurs différents peuvent voir des publicités différentes sur une même page Internet.

Pour une campagne de marketing direct, les critères de ciblage permettent de réaliser une extraction par requêtes sur la base de données clients ou sur la base proposée à la location.

Les critères de ciblage publicitaire peuvent être utilisés pour déterminer les individus à exposer aux messages mais également pour personnaliser les messages.


  • Critère de segmentation


Un critère de segmentation est un critère qui permet de découper une clientèle ou une population de prospects en segments homogènes à des fins marketing


  • Customer Relation Ship Management (CRM)


CRM signifie Customer Relationship Management en Anglais soit Gestion de la Relation Client (GRC).

La gestion de la relation est une stratégie par laquelle l'entreprise vise à comprendre, à anticiper et à gérer les besoins de ses clients actuels et potentiels.


  • Data Cleaning 


Opération par laquelle on s'assure que les données d'un fichier sont cohérentes. On veiller à uniformiser les différents formats de codes postaux. L'opération de nettoyage visera à éliminer les doublons dans un fichier.


  • Data enrichment/Enrichissement de data


Enrichir les données à partir de sources internes et externes.


  • Data integration/Intégration de data


Croiser les données à partir de sources différentes.


  • Data monitoring


Vérification régulière de la validité des données et mise à jour de celles-ci.


  • Data Protection Officier – DPO


Fonction au sein d’une organisation ou externalisée qui a la charge de veiller à la conformité réglementaire en matière de ses données.

Le DPO a les mêmes fonctions que le Correspondant Informatique et Libertés (CIL), mais ses compétences juridiques sont plus poussées.


  • Dédoublonnage


Le dédoublonnage est le traitement qui consiste à rechercher des doublons dans un même fichier d'entreprise. Pour optimiser les chances d'identifier les contacts identiques. Préalable à toute opération commerciale, le traitement de dédoublonnage évite l'envoi de plusieurs messages à un même destinataire.


  • Déduplication


La déduplication est le traitement qui effectue la recherche de doublons entre plusieurs fichiers d'entreprises. pour optimiser les chances d'identifier les contacts identiques. Préalable à toute opération commerciale, le traitement de déduplication évite l'envoi de plusieurs messages à un même destinataire. Le phénomène de doublon peut apparaître suite au regroupement de plusieurs entreprises (fusion) ayant des clients communs, voire à la création de multiples comptes clients tous rattachés au même client...


  • Délivrabilité


La délivrabilité d’un message ou d’une campagne email désigne sa capacité à parvenir à ses destinataires en boîte de réception principale ou secondaire (onglet promotion de Google par exemple) sans être supprimé, filtré ou mis dans un répertoire spam.


  • Directive européenne


Acte des institutions européennes dont l’objet est de favoriser l’harmonisation des législations nationales des États membres. Elle impose aux États membres un objectif à atteindre, tout en leur laissant le choix quant à la forme et aux moyens.


  • Donnée


Représentation d'une information en vue d'un traitement automatique.


  • Donnée personnelle


Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.


  • Donnée sensible – GDPR/RGPD


Information qui concerne l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les opinions philosophiques ou les opinions religieuses. Les données sensibles peuvent aussi concerner l’appartenance syndicale, la santé ou la vie sexuelle. Elles bénéficient d’un régime juridique plus contraignant.


  • Doublon


La notion de doublon désigne un individu présent dans deux enregistrements distincts au sein d'un même fichier marketing. Le terme peut également être utilisé pour la présence d'un même enregistrement au sein de deux fichiers ou plus


  • Droit à la portabilité des données- GDPR/RGPD


C’est la possibilité de gérer ses propres données.

La personne dont les données sont détenues par une entreprise peut demander à les transférer d’un environnement informatique à un autre d’une manière sure et sécurisée. Ces données doivent être transférées sous une forme structurée, lisible et couramment utilisée. Ce transfert doit être réalisé gratuitement et dans un délai d’un mois


  • Droit à l’information-GDPR/RGPD


Obligation de transmettre certaines informations aux personnes dont les données sont collectées et traitées. Ces informations portent notamment sur l’existence de la collecte et du traitement, leur objectif, leur caractère obligatoire ou facultatif, les autres droits reconnues, etc.


  • Droit d’accès-GDPR/RGPD


L’organisme qui détient des données sur une personne a l’obligation de faire en sorte que celle-ci connaisse l’intégralité des données qui la concernent

La personne peut obtenir une copie de ces informations pour un coût qui ne peut dépasser celui de la reproduction du fichier dans lequel sont répertoriées ces informations.

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