Fiche pratique | Glossaire Lead Gen ou génération de leads en B2B (2ème partie)

Publié le : 19/11/2024

Pour faire suite à notre précédente Fiche Pratique - Glossaire de Lead Gen, nous vous partageons la suite avec des


Droit d’opposition-GDPR/RGPD


Toute personne a la possibilité de s’opposer, pour des motifs légitimes, à figurer dans un fichier, et peut refuser sans avoir à se justifier, que les données qui la concernent soient utilisées à des fins de prospection commerciale.


Droit de rectification-GDPR/RGPD


Toute personne a le droit de faire rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations la concernant. Ces informations doivent être erronées, inexactes ou leur collecte ou traitement doit être illégal.


Email appending


L'Email appending permet d'enrichir des bases de données postales avec les adresses e-mails correspondantes.


Email transactionnel


Email transactionnel aussi connus sous le nom d'e-mails de service. Ces courriers interviennent à chaque moment de la relation client/entreprise : la confirmation d'inscription, confirmation de commande, confirmation d'achat, confirmation de paiement, envoi d'e-facture et confirmation de désabonnement. L'avantage de ces e-mails, c'est qu'ils sont attendus par le destinataire, d'où un taux d'ouverture très important : 70%. De plus, ceux-ci contiennent des informations d'une toute première importance comme le login et le mot de passe pour les e-mails de confirmation d'inscription


Emailing


L'E-mailing est un outil de diffusion de marketing direct. Il utilise le courrier électronique comme moyen de communication commerciale pour envoyer des messages à une cible


e-routeur ou routeur emailing


Le terme de routeur emailing, e-routeur, ou routeur email est parfois utilisé pour désigner un prestataire en charge de l'expédition et de la gestion des campagnes email d'un annonceur.

Le terme est utilisé par analogie avec le terme historique de routeur rencontré dans le domaine du marketing direct postal et des courriers adressés.

Le terme de routeur emailing n'est pas toujours apprécié par les acteurs concernés qui estiment à juste titre que cela réduit leur rôle à une dimension technique et minimise l'aspect conseil et l'ensemble des prestations ou services liés habituellement aux campagnes email.


Extraction


Une extraction est une action qui consiste à extraire d'un fichier ou base de données clients les enregistrements correspondant aux critères de ciblage utilisés lors de la requête faite pour adresser une campagne de marketing direct.

Dans le cadre d'une campagne de prospection avec location de fichier, des frais d'extraction peuvent être facturés.

On parle également d'extraction lorsqu'on récupère des adresses email au sein d'un contenu.


Fichier de prospection


Un fichier de prospection est un fichier loué ou acheté à des fins de prospection. Le fichier est alors choisi ou extrait d'une base à partir de critères de ciblage correspondant aux acheteurs potentiels.

Le fichier de prospection peut également être collecté ou produit directement par l'entreprise utilisatrice à travers par exemple une présence sur un salon ou un jeu-concours.

Le fichier de prospection est généralement utilisé dans le cadre de campagnes de marketing direct postal, téléphonique ou email. Il est très rarement utilisé pour un démarchage direct en face à face.

Lorsqu'un fichier est loué ou acheté pour la prospection, il peut à l'origine contenir des identités et adresses d'individus déjà clients de l'entreprise. Pour éviter une action de prospection auprès de personnes déjà clientes, l'entreprise utilise normalement son fichier clients en tant que fichier repoussoir.


Hard-bounces


Hard-bounces, NPAI : erreurs empêchant de délivrer le message qui résultent d'une erreur dans l'adresse e-mail du destinataire (faute de frappe, adresse e-mail inexistante, l'adresse e-mail n'existe plus).


Inbound marketing


L'inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire interagir un destinataire de communications marketing (emails, posts réseaux sociaux ...) plutôt que d'aller le cherche avec des techniques de marketing traditionnelles de type Outbound marketing.


Lead


Prospect qualifié, à propos duquel on possède les informations nécessaires pour le transformer en client.


Marketing automation


Comme son nom l'indique, un logiciel d'automation marketing ou de marketing automation est une solution technique permettant de créer et piloter les différents contenus, formulaires et scénarios marketing indissociables des pratiques de marketing automation. La plupart des solutions logicielles…


Opt-in 


Le propriétaire de l'adresse e-mail doit être informé et donne son consentement à un annonceur pour que ce dernier lui envoie des offres commerciales ou des informations.


Opt-out


Une adresse opt-out est l'équivalent d'un accord tacite. L'opt-out s'oppose à l'adresse dite opt-in, ou double opt-in, dont l'accord a été expressément formulé

Outbound marketing


Persona


Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing prise dans sa globalité.

Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de story board en situation d’utilisation du produit ou service.


Phoning


Le phoning est une appellation couramment utilisée dans le domaine professionnel pour désigner les actions de marketing direct de prospection et de réactivation client effectuées par téléphone. Les techniques et pratiques du phoning peuvent être aussi bien utilisées dans le domaine du marketing B2C que dans les contextes B2B.


Pression marketing


Pression exercée sur un client ou prospect par le biais des sollicitations effectuées en marketing direct auprès d'un même individu sur une période donnée.


Prospect (ou client potentiel)


Un prospect est un client susceptible de répondre à une offre.


Prospection


La prospection est l'action de cibler des clients potentiels, de les contacter avec des techniques d’approche commerciale afin de les transformer en clients. Les étapes successives sont ainsi la définition d’un client cible et la collecte de données commercialespuis l’établissement d’un plan d’actions et d’une stratégie de contact 


Rebond


Un rebond, dans les outils de web analytique, désigne le fait qu’un visiteur quitte immédiatement le site après avoir consulté la page par laquelle il est entré. Il s'agit donc d'une visite ne comptabilisant qu'une page vue. Un rebond peut signifier qu'un visiteur ne souhaite pas poursuivre...


Segmentation


La segmentation est l'action de découpage d'une population (clients, prospects) en sous-ensembles homogènes selon différents critères (données socio-démographiques, besoins, comportement d'achat, ...). On parle alors de segmentation du marché ou de segmentation de la clientèle selon le contexte.

Les critères de segmentation choisis doivent permettre d'obtenir des segments de population homogènes, de taille suffisante et opérationnels. Un segment est dit opérationnel lorsqu'il est possible de l'adresser de manière spécifique. La taille des segments retenus doit être suffisante pour permettre la rentabilité d'une approche spécifique de ces segments.

La segmentation permet d'effectuer des actions marketing différenciées en fonctions des segments et de proposer éventuellement une offre produit spécifique à chaque segment.


Soft bounces


Soft bounces - E-mails non aboutis de manière temporaire. La plupart se résolvent d'eux même et sont délivrés au destinataire ultérieurement. Les motifs sont :

- la boîte de réception du destinataire est pleine (rarement consultée ou car le destinataire a reçu des e-mails volumétriques)

- le serveur du destinataire à un mauvais fonctionnement temporaire

- le système de filtrage de la boite e-mail du destinataire bloque un expéditeur donné.


Spam


Spam ou pourriel : e-mail envoyé en masse non désiré par le destinataire et interdit par la loi.


Taux d'emails aboutis


Dans le cadre d'une campagne d'emailing : cela correspond au nombre de messages réellement reçus par les internautes hors Hard Bounce et Soft Bounce.

Nombre de messages aboutis / le nombre de messages envoyés*100


Taux d’engagement


Cet indicateur permet de suivre l'engagement des abonés, des internautes d'un site Internet, des destinataires d'une campagne emailing ou de display. On évalue les interactions que ces derniers réalisent par rapport aux différents supports ou canaux de diffusion.


Taux d'ouvertures d'une action d'e-mailing


Rapport entre le nombre de message ouvert et le nombre de message envoyé. Ce taux en moyenne compris entre 7 et 15% pour une campagne de prospection e-mails est grandement basé sur la notoriété de l'annonceur et l'attractivité de l'objet de votre e-mailing.


Taux de clics


Dans le cadre d'une campagne d'e-mails marketing le taux de clics est calculé en faisant le rapport entre le nombre de clics obtenus au nombre de messages parvenus à destination (pour une campagne d'e-mailing d'acquisition le taux de clic moyen est compris entre 2 et 3%).


Taux de délivrabilité


Correspond au nombre de messages e-mails aboutis. Ce taux dépend de différents de facteurs tels que le nombre de plaintes ou de hard bounces des envois précédents.


Taux de plaintes


Correspond au nombre de personnes qui ont cliqué sur « Ceci est un courrier indésirable ».


Taux de réactivité

Dans le cadre d'une action d'e-mails de masse le taux de réactivité est le ratio entre le nombre de messages cliqués et le nombre de messages ouverts X 100.


Taux de transformation 


Nombre de transformations observées par rapport au nombre de messages délivrés. La transformation est définie selon les objectifs de la campagne.


Télémarketing


Il existe 2 visions du télémarketing : l’outbound et l’inbound télémarketing

Le but d’une stratégie d’Inbound télémarketing est d’attirer les clients afin que la prise de contact avec une entreprise viennent de leur part. Contrairement à l’Outbound télémarketing, qui consiste à appeler une liste de prospects dans le but de faire des ventes, les entreprises usant de techniques d’Inbound télémarketing partent du principe qu’il est plus rentable, sur le long terme, de laisser les clients potentiels entrer en contact avec l’entreprise quand ils le souhaitent.

Contrairement aux techniques employées lors d’une stratégie Inbound, l’Outbound télémarketing implique notamment la prise de rendez-vous avec des clients B2B, afin de créer des opportunités de ventes.


Up-selling


Up-selling ou ventes incitatives. Il consiste à remplacer un produit par un autre similaire qui offre des performances plus élevées, un service plus important ou qui est de meilleure qualité (haut de gamme).


URL

Une URL (Uniform Resource Locator) permet de localiser une ressource ou un document sur l'Internet, et qui indique la méthode pour y accéder, le nom du serveur et le chemin à l'intérieur du serveur.


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