Comment évaluez vos besoins en data B2B ?
Faites le point sur votre stratégie et vos besoins en data marketing B2B grâce à cette fiche pratique qui vous permettra en 3 étapes d'identifier et d'évaluer votre dispositif interne en data management.
La gestion de vos données s'inscrit dans une stratégie globale à votre entreprise (data quality management), c'est un ensemble d'intervenants et d'outils qu'il vous faut alimenter en données B2B fraîches et structurées.
Si vous avez le même sentiment que "85% des directeurs marketing ne sont pas satisfaits de la qualité de leur base de données" (source : 7ème baromètre du Marketing B2B 2021 - CMIT ADELANTO), notre fiche pratique sera un bon outil pour entamer la première phase dans votre démarche
ETAPE 1 - Définir vos enjeux en data B2B selon votre activité
Mes enjeux sont de :
- Veiller
- Prospecter
- Fidéliser
- Simplifier
- Piloter
Je liste l’ensemble de mes outils à ma disposition pour réaliser mes enjeux :
Votre réponse
ETAPE 2 - Identifiez les data qu'il vous faut et comment améliorer leurs qualifications ?
Je référence mes datas selon ma/mes stratégie(s)
- Pour quels objectifs ?
- Pour qui ?
- Obtenir quel(s) ROI(‘s)
J'identifie mes axes d’améliorations dans la qualification de ma base clients et prospects
- Etablir des études quantitatives
- Qualification et normalisation de votre base
- Traitements spécifiques de vos datas
- Mettre en place de alertes sur votre/vos marché(s) (concurrents, nouveaux acteurs, …)
- Obtenir des fichiers complémentaires
- Détecter de nouveaux prospects
- Prévention du churn
- Segmenter votre base de données de manière plus élaborée
- ….
Je définis mon/mes besoin(s) en data pour développer mon marché ou ma connaissance de mes clients et prospects :
- Analyse marché et connaissance client
Ex : Surveiller les acteurs de vos marchés pour la détection d’opportunités business
- Ciblage et data pour la prospection
Ex : Améliorer la détection de vos prospects pour accentuer la performance de vos campagnes
- Data Quality et CRM
Ex : Alimenter vos systèmes internes (CRM, DMP…) avec les data B2B de qualités
ETAPE 3 - Etablir une liste non exhaustive de prestataires pour répondre à mes besoins
- Identifier des partenaires en data avec une base de données B2B exhaustives
- Contacter des acteurs en data marketing labelisés RGPD et membres d’organismes professionnels de la Data Marketing Industrie
- Identifier des solutions embarquées dans votre CRM
- Identifier des solutions en web service
Pour plus de confort dans la réalisation de ce travail, nous vous conseillons d'exporter ou d'imprimer ce dernier.
Pour vous aider à avoir les idées plus claires, nous vous proposons de découvrir nos solutions dédiées, il y aura forcément des réponses appropriées aux problématiques diagnostiquées !
Chef de projet marketing