Les entreprises dans le B2B sont de plus en plus portées sur des prises de décisions via les données que ces dernières récoltent ou acquiert tout au long de leurs relations avec leurs clients. L’objectif de mettre en place cette démarche de data profiling est de permettre un markéting de mieux ciblé et plus rentable.
Ce processus est essentiel pour disposer d’une meilleure compréhension de ses clients et de son marché afin d’apporter des améliorations tant sur les produits, dans l’innovation, réaliser des actions dites de ventes croisées (Up sell/Cross sell) ou réduire le churn.
Comment obtenir cela ?
Un travail interne en amont pour disposer de données en adéquations permettant le profilage clients en B2B.
Pour aller plus loin
Ellisphere développe une méthodologie de Data Quality B2B qui repose sur des algorithmes propriétaires.
Leur rôle : Garantir la qualification et la mise à jour constante de vos informations clients et prospects.
Les résultats d’un travail des données pour votre connaissance client se finaliseront par des insights exploitables pour permettre des prises de décisions stratégiques de votre entreprise.
En organisant et en convertissant vos données, vous obtiendrez une base de données solides pour vous appuyez dans le cadre de vos campagnes afin d’améliorer le ROI markéting de ces dernières. Le profiling clients réduit les risques opérationnels par le biais d’analyses et de prévisions.
1. Segmentions du portefeuille clients par les données (comportements, achats, fréquences etc)
2. Optimisation du ciblage marketing
3. Personnaliser ses offres
4. Améliorer l’expérience client
5. Fidéliser
Résumons de manière synthétique ce qu’apporte le profiling par la data en B2B :
Analyser & Synthétiser les données de ses clients => Obtenir des signaux pertinents par les données
Chef de marché marketing & sales