Comme chaque année, de nouvelles tendances marché se dessinent. Dans un contexte de crise et d’économie en constante mutation, observons comment la data marketing a évolué en 2021 et quelles tendances émergent pour les années à venir.
TPE/PME, le virage du « Data centric »
Une digitalisation qui accélère les process
La pandémie a permis une accélération de la digitalisation des entreprises dans certains secteurs d’activité. On observe notamment que ces mutations ont été importantes sur le segment des TPE et des PME.
Les grandes entreprises et ETI, quant à elle, disposent déjà d’une maturité en la matière. En effet, la plupart sont d’ores et déjà dotés d’outils pour structurer, connecter et activer leur data. L’objectif ? Mieux les partager avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
TPE/PME, quelle maturité ?
Si les bénéfices tirés de ces nouvelles expériences par les prospects, les clients et les utilisateurs sont notables, qu’en est-il de l’entreprise elle-même ? Au-delà du développement ou de la réorientation de ses ventes via une stratégie omnicanal maitrisée, l’entreprise exploite-t-elle toute la richesse et la puissance des data générées par ces nouveaux comportements et points de contact ?
La réponse est clairement non, en tous les cas pas de manière optimale. Alors, comment exploiter et valoriser ces data ? Comment activer la data au service de l’action marketing et de l’efficience commerciale ? Ce sont les défis que les TPE et PME auront à relever en 2021 dans leur stratégie d’entreprise.
La data marketing au service de la performance marketing
L’automatisation au cœur des enjeux…
La modernisation des outils disponibles et des technologies constitue l’une des priorités des équipes marketing afin de générer un nouveau vivier de data. Cette nouvelle approche permet ainsi de mieux exploiter l’abondance et l’hétérogénéité de ces nouvelles données…
… à travers des solutions de marketing automation et autres outils de BI
L’entreprise a aujourd’hui besoin de se doter de solutions de marketing automation et d’outils de Business Intelligence pour suivre et analyser toutes les étapes du parcours ominicanal du prospect puis du client.
L’établissement d’une perspective partagée et unique des données clients dans toutes les unités organisationnelles constitue la seconde étape comme le met en lumière la dernière étude Salesforce réalisée auprès de 4100 responsables marketing.
D’ailleurs, en France, seulement 44% des professionnels du marketing disposent d’une vue unifiée et globale des sources de données clients. Il reste donc du chemin à parcourir…
L’entreprise se retrouve de plus en plus tournée vers son client/prospect et elle devient, par la force des choses ou plutôt des outils technologiques, de plus en plus orientée vers la data. L’évolution des pratiques évolue donc d’une approche « consumer centric » à une nouvelle approche, orientée cette fois vers le « Data centric ».
La data marketing au service de la performance commerciale
Comment affiner, partager et diffuser les Data avec les équipes de vente ?
Une autre tendance se confirme également, il s’agit du rapprochement entre les équipes marketing et les équipes commerciales. En effet, le marketing partage des indicateurs et des objectifs communs avec les forces de vente et c’est le cas dans près de 51% des entreprises sondées.
Cet afflux de connaissance client alimente les commerciaux au quotidien à travers des outils communs (CRM, ERP, DQM…) et oriente la stratégie de compte (ABM) des Key Account Manager.
Mais pour être bien utilisé et ne pas noyer les équipes commerciales de données plus ou moins pertinentes, le marketing doit en amont filtrer et retravailler celles-ci pour en traduire l’usage commercial.
Vers une maîtrise augmentée de la data
Le sujet était tendance depuis plusieurs années. Cependant l’analyse de la donnée pour optimiser ses actions marketing et commerciale va s’accélérer en 2021. L’entreprise va devoir accélérer sa maîtrise de ces sujets afin de maximiser l’impact de toute stratégie marketing et plus globalement de toute stratégie d’entreprise.
Article publié sur ellisphere.com