Contexte
Un assureur mondial dans les risques industriels souhaite réaliser des études de marché sur les TPE/PME françaises du Commerce et Service, en identifiant des segments de développement ou à risques à partir de données spécifiques.
La direction compétente s'est rapprochée de nos experts afin de mettre en place un outil qui réponde à ces besoins et facilement accessible à leurs équipes.
Enjeu
Le département marketing de notre client souhaite orienter ses produits et son réseau de distribution (courtiers) en fonction des segments et études obtenus.
L'enjeu est d'apporter une solution permettant au département marketing d'animer le réseau de courtage, en évaluant les tendances de marché et en proposant des produits en adéquation à leurs cibles.
Objectif atteint
Mise à disposition d’une plateforme personnalisée d'analyses stratégiques Analytics by Ellisphere Marketing and Sales. Avec une vision embarquée permettant de créer des périmètres d'études adaptés à ses équipes dans le cadre du déploiement d'une implantation de marché par le biais de produits en rapport avec les TPE/PME ciblées.
Début du projet
Secteur du client
La solution adoptée
Etudes de marché grâce à la Business Intelligence
Les grandes étapes du projet
L’objectif de l’atelier était de préciser les spécificités des métiers internes de notre client et d'identifier au mieux les besoins afin d'établir les bons périmètres et de valider les méthodologies proposées par Ellisphere, comme suit :
- Expression du besoin client
- Réalisation d’un POC / d’une démo
- Modification et validation de ce POC en fonction des attendes du client
- Réalisation et livraison de l’application
- Recettage et validation de l’application par le client
Notre client souhaite intégrer nos données en définissant la liste de ces dernières et en composant le design de la plateforme Analytics by Ellisphere dédiée aux études de marché.
Intégration dans la plateforme de jeux de données sur les entreprises :
- forme juridique,
- taille
- secteur d'activité
- ....
Les fonctionnalités souhaitées dans un 1er temps :
- Navigation dynamique dans la base de données
- Segmentation sur tout type d'indicateurs
- Calcul automatisé et dynamique des taux de pénétration
- Visualisation par section géographique
Pour les équipes marketing la mise en place de l'outil à permis la création d'études en segmentant les marchés ciblés selon des profils et ainsi conceptualiser une offre produits.
D'autres critères spécifiques ont été intégrés pour permettre aux équipes de naviguer dans les data selon leur propre nomenclature.
Il a été convenu avec notre client de réaliser à un mois après la livraison une réunion de travail afin d'apporter des réajustements sur la plateforme :
- contenus et enrichissement au fil de l'eau,
- design,
- paramètres à envisager pour une version 2
Pour aller plus loin

Sources de data
Dans la réalisation de la mission
Autres réalisations dans le secteur
Banque Assurance

Doter les services marketing d’une solution de Data analyse sur mesure
Un Data mining balisé
Détecter les plans liés à l'emploi dans les entreprises
Croiser des data depuis plusieurs sources pour une vision complète des événements
Prospection d'entreprises en recherche de financement
Identifier des entreprises cherchant à se recapitaliserPour échanger avec notre équipe
Contacter un expert