Fiabiliser une base de prospects et clients B2B


Contexte 

La direction générale d'une coopérative agricole, spécialisée autour des activités de production agricole, de distribution, de transformation et d’innovation, a consulté Ellisphere dans le cadre d’un Appel d’Offre (AO). Le périmètre de cet AO concernait 22 000 tiers dont 500 à l’international (Maroc, Espagne, Bénélux…).


Enjeu 

Cette coopérative agricole souhaitait disposer d’une base d’adhérents qualifiés grâce au nettoyage et à l'alimentation en data quality dans son CRM afin de mener des actions commerciales efficaces. Il s’agit d’assainir et d’enrichir la base tiers (prospects et clients) en données pertinentes et à valeur ajoutée sur la France et l’international.


Objectifs atteints

Mise jour de sa base clients dans son CRM et lancement d'actions commerciales sur des cibles sectorielles identifiés par des profils-types clients.


Début du projet

22/06/2021

Secteur du client

Commerce Distribution

La solution adoptée

Data Quality

Les grandes étapes du projet

1. Atelier de cadrage du projet

L’objectif de l’atelier était de préciser les spécificités du secteur d’activité de notre client, de mieux appréhender le périmètre du projet et de valider la méthodologie proposée par Ellisphere. 

2. Audit d'un échantillon représentatif du fichier client

Après la signature d’un engagement de confidentialité, Ellisphere a réalisé un premier audit sur la base d’un échantillon représentatif de près de 1 000 tiers localisés en France et à l'étranger afin d’établir la faisabilité du projet et le potentiel data.

3. Lancement des travaux d'assainissement et d'enrichissement

Une fois le projet validé, les experts en data d’Ellisphere ont procédé à une nouvelle analyse de l’exhaustivité de la base du client (soit 22 000 tiers) et lancé les travaux du fichier en 2 étapes :

  • Sirétisation automatique puis manuel
  • Enrichissement en data : siretisation, activités, import / export

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